Cette synthèse répertorie les différents types d’altération pouvant être rencontrés sur les plans d’eau, diverses techniques de restauration mises en œuvre en France et à l’étranger et elle recense quelques opérations de restauration effectuées sur les plans d’eau douce des bassins Rhône-Méditerranée et Corse. L’objectif du recueil est de pouvoir proposer un bilan des retours d’expériences disponibles et ainsi constituer un outil de gestion.
Il est constitué de 2 documents :
- le présent rapport qui présente la démarche de restauration d’un plan d’eau et décrit succinctement les altérations identifiées et les techniques permettant de lutter contre ces altérations. Ce rapport comprend, par ailleurs, une partie de statistiques réalisées tant sur les techniques que sur les opérations recensées (type d’opération réalisée sur les lacs, les retenues,...) ;
- le deuxième document est formé par des fiches synthétiques. Il constitue un catalogue des techniques regroupées par l'altération qu'elles visent à restaurer et illustrées par des opérations.